Éditer pour la jeunesse : une passion et une responsabilité



Editer pour la jeunesse : une passion et une responsabilité


Francine Bouchet s’entretient avec Marion Graf à l’occasion de la parution de RBL 2021,2, Enfantines


Cercle littéraire de Lausanne (Place Saint-François 7) 12 mai, 2022, 18h30, sur inscription : {gcPYm8ha?!6T%*G$kLd7-SpV]#[]LQ6H*vNTylvAky8f^*N*m\T?


Francine Bouchet a fondé en 1987 les Éditions La Joie de lire (Genève), qu’elle dirige depuis lors. En 2021, à la Foire du Livre jeunesse de Bologne, elle a été consacrée « meilleur éditeur jeunesse européen de l’année ». Juste reconnaissance pour une maison audacieuse, passionnée par la transmission. « C’est dans le secret du lecteur que les vraies choses ont lieu », déclare cette éditrice d’exception dans l’entretien accordé à Sylvie Neeman pour le récent numéro de La Revue de Belles-Lettres. Parcourir et commenter avec elle ce numéro, Enfantines, permettra de prolonger la réflexion et d’aborder sa pratique d’un métier qu’elle exerce avec le sens aigu de sa responsabilité: choix des auteurs et des textes. Illustration. Humour, engagement, émotions. Ouverture, par le livre, sur des mondes lointains. La langue et la traduction. Le dialogue des adultes et des enfants autour des mots, etc, etc.


Francine Bouchet est née à Genève où elle a grandi. Il y a trente-cinq ans, après des études de lettres et de psychologie, elle a fondé La Joie de lire. Elle a publié deux livres de poèmes aux Éditions de L’Aire.


Marion Graf est rédactrice responsable de la RBL depuis 2010.